Comment choisir une valise diagnostic ?

Les valises de diagnostic ont un grand succès auprès de ses utilisateurs. Elles sont utiles pour diagnostiquer et réparer une voiture. C’est sans doute la raison pour laquelle elle attise la curiosité et l’admiration de plusieurs professionnels et débutants. Si vous voulez vous en procurer, vous auriez forcément besoin qu’on vous oriente sur la manière dont vous allez vous y prendre. Cet article vous propose un guide d’achat qui vous sera utile au moment de vouloir choisir.

Comment choisir une valise diagnostic ?

Comment choisir une valise diagnostic ?

Définition d’une valise de diagnostic

Cet appareil est aussi désignée par scanner OBD (On Board Different), lecteur OBD ou encore lecteur de code de défaut. C’est un outil qui a une forme réduite avec très souvent un écran. Une valise de diagnostic sert à détecter les dysfonctionnements au niveau d’une voiture avec une grande précision. Il s’agit en effet d’une interface qui se trouve dans la voiture depuis sa fabrication par des codes de constructeurs automobiles.

Elle est aussi préventive. En effet, cette valise de diagnostic vous donne accès à tous les dysfonctionnements pour mieux prévenir des éventuelles pannes. Il s’agit là d’une révolution du monde automobile. Elle est accessible désormais à tous les consommateurs et professionnels. Cet outil possède plusieurs avantages, ce qui justifie son succès auprès de ces derniers.

Les points forts d’une valise de diagnostic

Si beaucoup de professionnels et amateurs se dirigent vers cet appareil électronique, c’est sans doute à cause de ses performances et avantages. Le premier avantage d’une valise de diagnostic est qu’il est rapide et fiable. Quand une voiture tombe en panne, retrouver le problème n’est toujours pas chose aisée. Il est facile désormais avec une valise de diagnostic de retrouver le problème grâce aux diverses données que peut avoir les lecteurs de codes.

Un autre avantage, c’est qu’elle est efficace pour des analyses approfondies. Elle analyse la climatisation automatique, les calculateurs de la voiture, le système de freinage ABS. Elle analyse le moteur pour vérifier son système et son fonctionnement. Elle analyse aussi le système de sécurité Airbag pour s’assurer de son bon fonctionnement. Ces différentes analyses permettent d’établir un diagnostic complet pour une bonne réparation.

Notons par ailleurs qu’une valise de diagnostic a la possibilité de se connecter à plusieurs modèles de voiture. Avec un seul appareil de diagnostic, vous pouvez effectuer plusieurs analyses sur diverses voitures. Les avantages ainsi connus, nous pourrons maintenant nous poser la question de savoir : comment choisir son scanner OBD ?

Les critères de choix d’une valise de diagnostic

Notre premier critère de choix portera sur la compatibilité. Il est essentiel. Avant tout achat vous devez considérer le type de motorisation qui est compatible à votre choix. Le second critère est le type d’écran car il existe des écrans en couleur et les écrans monochromes. Les écrans en couleur sont les plus conseillés pour bénéficier d’une bonne ergonomie et un bon affichage.

Choisissez aussi un appareil qui possède une interface dont le logiciel est facile à utiliser. Vous pouvez aussi tenir compte de la connectivité, soit le Bluetooth, soit le wifi. Le wifi est plus facile à connecter à condition que la connexion soit sécurisée.

Ces quelques critères pourront vous aider à faire un choix convenable.