Comment fonctionne une valise de diagnostic ?

Seuls les mécaniciens doués sont à même de détecter une panne sans difficulté. Pour le commun des mortels, l’utilité d’une valise de diagnostic est nécessaire. Elle est dotée une technologie qui lui permet de détecter et réparer les pannes des voitures. Elle est de plus en plus présente dans les outils des mécaniciens et des propriétaires de voiture. Nous allons découvrir ensemble ce qu’est une valise de diagnostic, à quel moment en faire usage et comment elle fonctionne.

Comment fonctionne une valise de diagnostic ?

Comment fonctionne une valise de diagnostic ?

C’est quoi une valise de diagnostic ?

Une valise de diagnostic est un instrument technique utilisé pour scanner et réparer des dysfonctionnements au niveau des automobiles.  C’est un instrument super pratique car son usage est simple. Pas besoin de toucher les pièces avant de réaliser le diagnostic. Tout se fait à partir de l’interface qui possède un logiciel.

C’est en quelque sorte un ordinateur programmé à l’aide de lecteur de codes défauts. Chaque constructeur automobile conçoit déjà ces codes au préalable dans les voitures. Nous savons que les voitures que nous utilisons aujourd’hui sont hautement équipées et nécessitent beaucoup de délicatesse pour trouver les pannes. Une valise de diagnostic vous facilite cette tâche.

A qui s’adresse une valise de diagnostic ?

Une valise de diagnostic s’applique plus pour les voitures récentes qui ont une technologie correspondante. Son rôle consiste à scanner et à entretenir les différentes composantes du moteur. Elle contrôle le système de freinage, éclairage et l’admission, les éléments de sécurité et les indicateurs de maintenance. Elle est d’un grand soutien pour les débutants en mécanique. Elle conviendra aux étudiants en mécanique et dans les laboratoires.

Les propriétaires pourront aussi s’en servir chez eux pour faire des contrôles sur leur voiture. Elle permet aussi d’économiser les dépenses pour les entretiens au garage. Les coûts de réparation peuvent aussi diminuer quand c’est vous qui détectez la panne. Quant aux mécaniciens, ils gagneront un temps considérable en l’utilisant.

Fonctionnement d’une valise de diagnostic

Vous avez juste besoin de quelques notions pour connaitre le fonctionnement d’une valise de diagnostic. Comme nous l’avons vu plus haut, l’usage de cet appareil technique n’est pas réservé qu’à un mécanicien mais s’étend à un novice comme un simple propriétaire de voiture. Son fonctionnement est facile et peut être connu de tous.

Pour commencer, il faut brancher la valise à la voiture sur la prise odb ou obd2. Vous trouverez dans chaque voiture, des capteurs qui sont mis dans chaque partie du moteur. Ces capteurs rassemblent des informations qui permettent d’évaluer le fonctionnement du moteur et enregistrent aussi ces informations. On perçoit ces informations sous forme de code sur l’écran de la valise de diagnostic.

Avec une marge de précision, l’appareil analyse les données des opérations et présente une fourchette de tolérance. Ensuite, vous confrontez ces données aux données du constructeur pour repérer les dysfonctionnements. Par ailleurs, une valise de diagnostic peut aussi agir comme un équipement de dépannage en reprogrammant les éléments qui semblent imprécis.

Voici ainsi présenter de façon sommaire le fonctionnement d’une valise de diagnostic. Connaitre son fonctionnement permet de mieux profiter de ses nombreux atouts.