Si vous voulez vous faciliter la tâche dans votre garage, vous devez utiliser une valise de diagnostic. Vous pourriez identifier aisément les pannes des voitures et les réparer. Son utilisation est très simple. Il vous faudra quelques informations pour vous orienter.
Une erreur d’utilisation peut entrainer d’autres dysfonctionnements. C’est pourquoi, il importe de bien connaitre son utilisation avant de s’y mettre. Comment utiliser une valise de diagnostic ? La réponse à cette question fera l’objet de notre article.
Combien coûte une valise de diagnostic ?
Vous certaines pannes, vous n’avez plus besoin de vous rendre chez un mécanicien. Il vous arrive parfois de voir le témoin lumineux s’allumer et s’afficher sur votre voiture. Avec une valise de diagnostic, vous ferez des économies. Vous pouvez diagnostiquer la panne au lieu de vous rendre chez dans un garage. Mais tous ces avantages nécessitent un investissement. Des valises de diagnostic qui ont des logiciels classiques sont au prix de 15 euros au moins.
Pour pouvoir se procurer une valise de diagnostic complète d’une gamme acceptable, il faut prévoir plus de 1000 euros. Cependant, il existe des modèles hautes de gamme qui sont très chers. Notons que pour trouver un appareil performant, vous pouvez juste prendre un modèle de gamme moyenne.
Quelques conseils pour une bonne utilisation d’une valise de diagnostic
Vous devez savoir que l’entretien d’une voiture n’est pas à négliger. Vous devez diagnostiquer régulièrement votre véhicule pour éviter des pannes en cours de chemin. Pour que votre valise fonctionne correctement, vous devez vous assurer d’avoir une interface de diagnostic qui soit adaptée à votre personne. Certains modèles ont des logiciels difficiles à manier. C’est pourquoi il faut faire le choix d’un appareil qui convient spécifiquement à l’usage qu’on en fait.
Utilisation d’une valise de diagnostic
Après avoir acheté cet outil, beaucoup de personnes se demandent comment l’utiliser. Savoir utiliser sa valise de diagnostic est une chose légitime. Pour l’utiliser, vous devez brancher la valise à la prise OBD de la voiture. La prise se trouve généralement au niveau du tableau du bord dans la boîte à gant ou à côté du volant. Vous la reconnaitrez facilement, il n’y a pas d’inquiétude à se faire pour ça.
Ensuite, vous devez mettre le contact et démarrez la voiture avec la valise branchée.Pendant que le moteur est en charge, l’analyse complète de la voiture se fait et les résultats s’affichent sur l’écran de la valise. A l’aide des codes, vous pourrez alors identifier les pannes et les réparer.
Il existe des modèles qui n’ont pas d’écran. Dans ce cas, on utilise un logiciel pour relier l’appareil à la prise de diagnostic OBD2. Pour ce modèle, vous avez besoin d’un ordinateur car le logiciel se trouve sur une clé USB. En lieu et place d’un ordinateur, vous pouvez aussi utiliser votre smartphone.
Pour se faire, vous devez lancer l’application sur votre ordinateur ou sur votre portable et démarrer la voiture. C’est alors que l’analyse commence et le fonctionnement est identique à celui de la valise.